Le Soleil
Québec) Pour un pilote, l'écoute des derniers échanges entre le pilote de l'appareil qui s'est écrasé hier près de Buckland et le contrôleur de Québec donne des frissons, surtout les derniers appels du contrôleur qui demeurent sans réponse, et qui ne laissent aucun doute sur ce qui vient de se produire.
Daniel Villeneuve pilote depuis 20 ans des petits appareils. Le ton de la conversation laisse clairement voir que le pilote est en sérieuse difficulté, dit-il. «On sent la surprise dans le ton du contrôleur lorsque le pilote lui demande de l'aide pour se rendre à Saint-John.» Et on sent l'anxiété du pilote, dit-il.
Quand en pleine nuit un pilote demande le cap pour se rendre à destination, il n'y a pas de doute, ça va très mal, de dire M. Villeneuve. «Ajoutez la demande du pilote pour savoir le plafond, et là vous comprenez qu'il est perdu.»
Selon M. Villeneuve, il n'y a aucun doute, le contrôleur devait saisir toute l'importance du drame qui se jouait. «Vous avez un pilote au-dessus d'une région montagneuse, mal orienté, et qui en plus ne connaît pas le plafond auquel il peut voler. La catastrophe est imminente.»
Suite: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/200901/06/01-815330-une-derniere-conversation-radio-a-donner-le-frisson.php
Source: Cyberpresse.ca