Médias, potins et plus

Parlons des médias, de potins, d'actualités et plus...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les électeurs s'identifient à visage découvert

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Le projet de loi est déposé...pour voter, la face il faut se montrer.

C'est maintenant officiel: le gouvernement a enclenché le processus pour que les électeurs s'identifient à visage découvert avant de pouvoir voter.

Le ministre responsable de la Réforme électorale, Benoît Pelletier, a déposé mardi un projet de loi instaurant cette obligation.

Le projet de loi stipule que cette mesure s'appliquera tant lors des élections provinciales que lors des élections municipales ou scolaires.

Une seule exception est prévue. Le Directeur général des élections pourrait autoriser une personne à ne pas se découvrir "pour des raisons de santé physique qui lui apparaissent valables". Il délivre dans ce cas un certificat spécifique à l'électeur impliqué.

On présume que ce cas d'exception couvre par exemple une personne ayant subi un accident et dont le visage serait recouvert de bandelettes.

On présume que le court projet de loi devrait être adopté rapidement par l'Assemblée nationale, car tous les trois partis politiques qui y siègent ont déjà appuyé le principe que l'identification des électeurs se fasse à visage découvert.

Le Directeur des élections avait dû prendre une mesure exceptionnelle en mars dernier afin d'interdire aux électeurs de se présenter le visage voilé dans les bureaux de scrutin.

On avait d'abord permis la chose, afin notamment de faciliter le vote de certaines électrices de religion musulmane. Mais devant la vague de protestations qui avait suivi, le Directeur des élections était revenu sur sa décision et avait interdit le vote voilé.

Des électeurs mécontents de la décision initiale avaient même promis de ridiculiser le système électoral en se présentant dans les bureaux de scrutin avec un sac de papier brun sur la tête.

Le gouvernement central a lui aussi statué que le vote lors d'un scrutin fédéral devait se faire à visage découvert. Le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a déposé un projet de loi en ce sens à la Chambre des Communes.

http://www.matin.qc.ca/articles/20071106174007/processus_pour_que_les_electeurs_sidentifient_visage_decouvert_est_enclenche.html

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum