Médias, potins et plus

Parlons des médias, de potins, d'actualités et plus...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la tps

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la tps le Mar 6 Nov - 22:28

Le lundi 29 oct 2007


La TPS à 5% d'ici aux Fêtes

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Ottawa

Le ministre des Finances, James Flaherty, devrait annoncer mardi après-midi une nouvelle réduction d’un point de pourcentage de la TPS lorsqu’il fera la mise à jour économique et financière du pays. Cette réduction, qui fera passer cette taxe honnie des contribuables de 6% à 5%, devrait entrer en vigueur d’ici quelques semaines et permettre au gouvernement Harper de réaliser pleinement l’une de ses principales promesses de la dernière campagne électorale.

À la veille de l’Halloween, le ministre des Finances aura donc davantage l’allure d’un père Noël pour les contribuables plutôt que d’un vampire en faisant le bilan des finances publiques du gouvernement fédéral à 16 h, cet après-midi, soit à la fermeture des marchés financiers.

D’autant plus qu’Ottawa continue d’engranger des surplus impressionnants malgré la baisse d’un premier point de pourcentage de la TPS en juillet 2006 et une hausse des transferts aux provinces pour corriger le déséquilibre fiscal en 2007.

En effet, le ministère des Finances a indiqué vendredi que le surplus des cinq premiers mois du présent exercice financier s’élevait à 8,7 milliards de dollars, soit 1,5 milliard de plus que l’an dernier à pareille date. À ce rythme, le gouvernement fédéral pourrait afficher un surplus supérieur à l’excédent de 13,8 milliards de dollars enregistré au dernier exercice financier qui a pris fin le 31 mars. Certains économistes prédisent un surplus avoisinant les 15 milliards, donnant ainsi une marge de manœuvre intéressante au gouvernement minoritaire conservateur de Stephen Harper au moment où certains partis de l’opposition brûlent d’envie de provoquer des élections.

En réduisant la TPS d’un autre point de pourcentage d’ici Noël, M. Flaherty souhaite réaliser trois objectifs, rapportait hier soir le réseau CTV. D’abord, encourager les consommateurs à faire leur magasinage du temps des Fêtes au pays au lieu de se rendre aux États-Unis afin de profiter de la hausse de leur pouvoir d’achat à la suite de la montée fulgurante du dollar canadien par rapport à la devise américaine. Ensuite, stimuler la croissance économique au Canada au moment où le mot récession commence à apparaître sur les lèvres de plusieurs économistes aux États-Unis. Enfin, réaliser une promesse importante de la dernière campagne, celle de ramener la TPS de 7% à 5% avant la fin d’un premier mandat.

Selon plusieurs estimations, une réduction d’un point de pourcentage de la TPS, que dénoncent la majorité des économistes et le Parti libéral, coûtera à elle seule environ 5,5 milliards de dollars au Trésor fédéral par année. Le gouvernement Harper devra toutefois faire adopter cette mesure à la Chambre des communes. Et comme cela est une mesure fiscale, il s’agira d’un vote de confiance qui pourrait entraîner la chute du gouvernement. Toutefois, le chef libéral Stéphane Dion a déjà indiqué qu’il n’irait pas jusqu’à défaire le gouvernement sur cette question.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: la tps le Mer 7 Nov - 6:22

C'est une bonne nouvelle car ça encouragera les Canadiens a acheter a canada et c'est bon pour notre économie ! une hausse d'achats au Canada ce qui encouragerais peut-être les Canadiens à acheter des produits faient au Canada.

Salut

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: la tps le Mer 7 Nov - 6:50

C'est en janvier qu'entrera finalement en vigueur la baisse de la TPS. Et tant mieux si ça occasionne de l'enthousiasme chez les consommateurs. C'est dommage que le provincial n'en ferait pas du pareil oubien qu'il ne déciderait pas de changer le calcul de sa TVQ qui est actuellement calculer après l'ajout de la TPS...Qc taxe la TPS!!

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum