Richard Therrien
Le Soleil
(Québec) Intéressants, ces sondages BBM de l'automne 2008 dans le marché de Québec. D'abord parce qu'un grand joueur, TQS, a remplacé ses nouvelles par un talk-show à l'heure du souper. Et que les résultats sont désastreux.
Aussi parce que les Montréalais pourront une fois de plus parler du «mystère Québec», avec André Arthur comme symbole. La case horaire du midi, qu'occupe Arthur, est la seule en hausse à ce réseau, passant de 10 600 à 18 000 adeptes, presque coude à coude avec François Paradis, qui passe de 31 600 à 20 300 habitués à TVA en direct.com. Le succès d'Arthur tient essentiellement dans la région de Québec.
Pour le reste, c'est la désolation. Désormais plus faible que RDS, TQS n'arrive même pas à classer Loft Story, qu'ont suivi 66 300 accros le dimanche, et 48 300 la semaine. Alors que Le grand journal obtenait en moyenne 65 300 adeptes l'an dernier, Le retour de Benoît Gagnon n'en retient que 9500, et Monsieur Showbiz, 6300. 2 laits, 1 sucre, le matin? Deux cents, oui, 200.
Et alors, où sont donc allés les habitués du Grand journal de TQS Québec? En majorité à TVA, où Pierre Jobin effleure désormais les 200 000 téléspectateurs. Ces 20 000 fans de plus permettent au TVA 18 heures de devancer Occupation double au palmarès des émissions les plus regardées. C'est rassurant : Québec préfère Jobin à Samuel et Jessica. Autre forte augmentation : l'auditoire du 17 heures passe de 120 300 à 167 500 téléspectateurs à Québec.
Radio-Canada voit tous ses créneaux d'information régionale en hausse, à commencer par Le téléjournal Québec de Julie Drolet, qui passe de 48 000 à 58 000 habitués. L'auditoire de la capitale a répondu favorablement au retour de nouvelles locales la fin de semaine à Radio-Canada. Le bulletin de François Cormier a permis à la case horaire de 18h de passer de 51 000 à 61 000 téléspectateurs, les samedis et dimanches. Encourageant pour l'avenir.
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Source: Cyberpresse.ca