Médias, potins et plus

Parlons des médias, de potins, d'actualités et plus...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Feu vert à une attaque élargie à Gaza

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin
Adel Zaanoun
Agence France-Presse
Gaza


Israël a approuvé mercredi une extension de l'offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, qui a fait plus de 700 morts en 12 jours, tout en envoyant des émissaires en Égypte discuter de propositions de trêve qui ont permis une pause dans les bombardements dans la journée.

Au cours d'une réunion présidée par le premier ministre sortant Ehud Olmert, le cabinet de sécurité a «approuvé la poursuite des opérations terrestres, y compris une troisième phase qui élargira l'offensive en pénétrant plus avant dans les zones peuplées», a déclaré un responsable sous couvert d'anonymat.




Il a souligné qu'il reviendrait aux responsables de la Défense d'appliquer ou non la décision.


Dans le même temps Israël annonçait l'envoi d'émissaires au Caire pour discuter de propositions de cessez-le-feu formulées mardi en Égypte par le président égyptien Hosni Moubarak, en coordination avec son homologue français Nicolas Sarkozy.


Amos Gilad, conseiller politique du ministre de la Défense, Ehud Barak, et Shalom Turjman, conseiller de M. Olmert, vont examiner le plan égyptien qui bénéficie d'un large soutien international.


Le département d'État américain s'est dit ouvert à l'initiative égyptienne, même s'il étudie également d'autres possibilités. Le président élu Barack Obama a quant à lui assuré qu'il s'engagerait sur la situation à Gaza «immédiatement» après son investiture le 20 janvier, laissant à George W. Bush le soin de conduire la politique étrangère jusqu'à cette date.


Moscou a par ailleurs appelé à arrêter «d'urgence l'effusion de sang» à Gaza pour «permettre d'empêcher une catastrophe humanitaire, d'évacuer les blessés et de laisser vivre la population civile».


Ce plan égyptien prévoit notamment «un cessez-le-feu immédiat pour une période limitée» afin de permettre l'ouverture de couloirs humanitaires et la poursuite des efforts égyptiens en vue d'une trêve permanente et des arrangements pour sécuriser les frontières de la bande de Gaza avant leur éventuelle réouverture.


Israël a dit espérer que cette réunion organisée avec les Égyptiens mènera «à un accord sur la question de la contrebande d'armes qui créerait les conditions permettant de mettre fin à l'opération militaire à Gaza».


Le Hamas a fait part de ses «réserves», jugeant que le plan ne devait pas être considéré comme un tout «à prendre ou à laisser».


À la suite de l'initiative égyptienne, Israël a interrompu ses bombardements sur Gaza-ville mercredi pour trois heures «pour des raisons humanitaires». Le Hamas a cessé ses tirs de roquettes durant cette brève accalmie.


Suite: http://www.cyberpresse.ca/international/moyen-orient/200901/07/01-815582-feu-vert-a-une-attaque-elargie-a-gaza.php

Source: Cyberpresse.ca

Voir le profil de l'utilisateur http://mediaspotinsetplus.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum