Médias, potins et plus

Parlons des médias, de potins, d'actualités et plus...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le guitariste des Stooges retrouvé mort!

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin
La Presse

Début d'année funeste pour les amateurs de rock: Ron Asheton, guitariste des mythiques Stooges, a été retrouvé sans vie mardi dans son appartement d'Ann Arbour, au Michigan. Selon les premières indications, le redoutable instrumentiste serait mort d'une crise cardiaque dans les heures, voire les jours, précédent la découverte de son corps. Il était âgé de 60 ans.

Fondé à Ann Arbour en 1967, The Stooges a bouleversé l'histoire du rock en préfigurant le mouvement punk grâce à ses chansons subversives et ses performances explosives. Durant les sept années de sa première vie musicale, le trio a eu le temps de lancer trois albums qui ont fait époque: The Stooges (1969, réalisé par John Cale), Fun House (1970) et Raw Power (1973), albums pas toujours bien reçus par la critique à l'époque (l'histoire s'est depuis chargé de réécouter ces classiques du rock) et considérés comme des échecs commerciaux.

Sur ces enregistrements comme sur scène, le jeu du guitariste (et bassiste sur certains enregistrements) Asheton était obnubilant. Propulsé par les rythmes assommants de son frère Scott, Ron arrachait les tympans en jouant de manière à la fois brute et spontanée, sans fioritures, d'une simplicité telle qu'elle pouvait porter ombrage à son souci des textures sonores.

Le regretté Asheton n'était pas un grand technicien, ni même le meilleur instrumentiste de son époque - le magazine Rolling Stone l'avait toutefois classé en 29e position dans son palmarès des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps. Le «son» Asheton, qu'il générait à l'aide de pédales fuzz, était en effet unique: abrasif, assourdissant, résolument avant-gardiste.

Suite: http://www.cyberpresse.ca/arts/musique/200901/06/01-815209-le-guitariste-des-stooges-retrouve-mort.php

Source: Cyberpresse.ca (La Presse)

Voir le profil de l'utilisateur http://mediaspotinsetplus.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum